ANR – Appel à projets générique 2016

Capture d'écran 2015-07-30 19.05.07Appel à projets générique 2016

L’ANR vient de publier sa programmation 2016 et le calendrier de son prochain appel à projet générique.
Le plan d’action et les documents de cadrage se trouvent en ligne à cette adresse : http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPG2016

Dates clés de l’appel à projet:

  • Clôture pour le dépôt des pré-propositions : 13 octobre 2015, 13 heures (heure de Paris)
  • Clôture pour le pré-enregistrement des projets de recherche collaborative – International (PRCI) : 13 octobre 2015, 13 heures (heure de Paris)
  • Clôture pour le dépôt des propositions détaillées (pour les coordinateurs invités à soumettre une proposition complète) : début avril 2016

Il s’agit du principal appel à projets de l’exercice budgétaire 2016. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.

Les champs scientifiques et thématiques ciblés par cet appel à projets, les instruments de financement mobilisables et les modalités d’évaluation des projets sont décrits en détail dans le plan d’action 2016 de l’ANR.

Le processus d’évaluation de l’appel à projets générique se déroule en deux étapes :

La première étape consiste à soumettre (en ligne) une pré-proposition de 5 pages. Cette pré-proposition sera évaluée selon les modalités décrites dans le texte de l’appel à projets générique. Les coordinateurs des pré-propositions retenues à l’issue de cette première étape seront invités à soumettre une proposition détaillée qui sera évaluée en deuxième phase selon les modalités décrites elles aussi dans le texte de l’appel à projets générique.

Collaboration internationale :

Pour faciliter les collaborations internationales, l’ANR a conclu des accords bilatéraux avec des agences homologues. Les projets s’intégrant dans ce cadre (projets de recherche collaborative – International, PRCI) sont inclus dans l’appel à projets générique mais font l’objet d’un calendrier spécifique de soumission. La liste prévisionnelle des pays concernés par ces accords au jour de la publication de l’appel à projets est : l’Allemagne, l’Autriche, le Brésil (Etat de Pernambouc et Etat de Sao Paulo), le Canada, la Chine, Hong Kong, Inde, Japon, le Luxembourg, Mexique, Singapour, la Suisse, Taïwan et la Turquie. La liste définitive des accords établis par l’ANR pour l’appel 2016 sera publiée sur le site web de l’ANR au plus tard le 15 septembre 2015. L’ensemble des annexes correspondantes seront également disponibles au plus tard à cette date.

Pour l’ensemble de ces collaborations de type PRCI, les candidats doivent se référer aux annexes de l’appel générique qui détaillent les modalités spécifiques et les thèmes éligibles par pays.

En dehors des accords bilatéraux, il est par ailleurs possible de soumettre un projet avec une ou plusieurs équipes étrangères de n’importe quel pays. Ces projets sont soumis au processus de l’appel à projets générique.


Vous aimerez aussi...