Université d’été sur le thème « Archives judiciaires et bases de données open source »

Le CHJ organise les 24 et 25 septembre 2015 une université d’été sur le thème « Archives judiciaires et bases de données open source ». Les inscriptions pour y participer sont désormais ouvertes (nombre de places limité et date limite d’inscription fixée au 30 juin 2015)

Présentation

Par leur étendue dans les dépôts d’archives et la richesse de leur contenu, les archives judiciaires sont de loin les fonds les plus exploités par les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. Intégrer l’analyse de ces fonds dans une base de données permet d’en facilité l’accès et à terme une meilleure exploitation scientifique.
Pour ce faire, le CHJ, soutenu par DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities), lance une Université d’été les 24 et 25 septembre 2015. Les participants suivront en ateliers un parcours leur permettant d’être confrontés aux problèmes (mise en situation, granularité des données, relation entre les données), d’aborder les solutions et enfin de prévoir l’interopérabilité et la pérennité des données.
Pour en savoir plus : http://fontes-historiae-iuris.univ-lille2.fr/ecole-dete-archives-judiciaires-et-base-de-donnees-open-source/


Vous aimerez aussi...