Le haut Moyen Âge dans le nord de la France

Haut-MoyenAg823Le haut Moyen Âge dans le nord de la France : des Francs aux premiers comtes de Flandre, de la fin du IVe au Xe siècle

Douai : Arkeos, Communauté d’agglomération du Douaisis, 2015

ISBN978-2-908038-61-3

EXN 18-38

Résumé éditeur :

Cet ouvrage paraît à l’occasion de l’exposition Le haut Moyen Âge dans le nord de la France. Des Francs aux premiers comtes de Flandre, de la fin du IVe au milieu du Xe siècle, présentée au Musée-Parc Arkéos du 16 janvier au 2 juin 2015 et organisée par la Communauté d’agglomération du Douaisis, l’Inrap et l’Université de Lille (Sciences Humaines et Sociales).
Les fouilles archéologiques menées par l’ensemble des opérateurs en archéologie préventive sur notre territoire ont permis de mettre en lumière le rôle clé de notre région au haut Moyen Âge, dans la dynamique commerciale, la circulation des hommes, la diffusion des techniques et des modes de vie, ainsi que son implication dans le renouveau culturel et religieux des époques mérovingienne et carolingienne.
Cette exposition réunit les recherches, les études, les découvertes et les collaborations entre universitaires, chercheurs et archéologues de la région Nord-Pas-de-Calais et des régions voisines de la Belgique pour témoigner de ce que fut notre région au haut Moyen Âge, de la fin du IVe au Xe siècle.
Le catalogue en parcourt le panorama en six sections. La première présente la transition entre l’Antiquité et le haut Moyen Âge. Deux siècles de transition, de transformations avec ses crises et ses réformes. La seconde et la troisième dressent le portrait de l’occupation de nos villes et de nos campagnes entre changements et continuités. La quatrième prend une place toute particulière par l’évocation de la vie quotidienne à travers la culture matérielle, premier témoin – quand ce n’est pas le seul – à la disposition de l’archéologie préventive. La cinquième et la sixième sections évoquent les aspects religieux et funéraires. (4e de couv.)

Axe de recherches :

  • Archéologie régionale

Vous aimerez aussi...