Histoire du Management de la Santé

Histoire du Management de la Santé
18-20 mars 2015 | université Lille 3

Les 20e Journées d’Histoire du Management et des Organisations ont été organisées au sein du laboratoire UMR 8529 IRHiS de l’université de Lille 3 (Marie-Laure Legay) en partenariat avec le laboratoire LSMRC EA 4112 porté par l’université de Lille 2 et la Skema Business School (Raluca Sandu et Yves Levant). Elles ont reçu le soutien du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

 Histoire du management de la sante1Photo 1 : La salle de séminaire de l’IRHIS 19 mars 2015

Ces 20e Journées ont réuni 64 participants pendant trois jours (18-20 mars). Quarante communications ont été prononcées, dont 28 % issues de chercheurs étrangers (italiens, suisses, australiens, anglais, canadiens, tchèques…). La répartition entre les chercheurs en histoire (34 %) et les chercheurs en gestion (66 %) ne s’équilibre pas tout à fait mais la proportion des historiens révèle leur intérêt grandissant pour la jeune discipline académique. Le thème central, la santé, confirme la pertinence d’une convergence des deux disciplines, Histoire et sciences de gestion, tant pour l’étude du secteur privé que du secteur public des activités humaines et des organisations.

Ces journées ont débuté par l’atelier doctoral animé par Sophie Chauveau (université de Belfort-Montbéliard) et Nicolas Guilhot (Université de Lyon 3).

Histoire du management de la sante2Photo 2 : Les quarante années d’expérience de Daniel Moinard, directeur de CHU ont été mises en perspective par Nicolas Guilhot, maître de conférence en science de gestion et historien à l’IFROSS (Lyon 3).

 

 

 

Histoire du management de la sante3Photo 3 : De gauche à droite: Frances Milley (Université de New South Wales), Andrew Read (Université de Canberra), Raluca Sandu (Skema Business School), Barry Doyle (Université de Huddersfield) et l’équipe de traduction. Par skype : Ugo Pavan Della Torre (université de Turin).

 

 

Histoire du management de la sante4Photo 4 : L’atelier sur les risques sanitaires a été ouvert par Laurent Magne (ISG Paris) qui a questionné la notion de risque.


Vous aimerez aussi...