Base trilingue valorisant les collections d’une quinzaine de musées des deux Guerres mondiales

Capture d’écran 2015-03-10 à 08.33.02Base trilingue valorisant les collections d’une quinzaine de musées des deux Guerres mondiales  du territoire transfrontalier, dont neuf du département du Nord (cf. http://www.memoire14-45.eu).

Issu d’un travail collaboratif lors du projet INTERREG IV TMS 14-45, ce site est le résultat d’une mise à disposition d’un logiciel professionnel d’inventaire (Micromusée 7), dont la Province de Flandre occidentale et les Départements du Nord et du Pas-de-Calais sont propriétaires, et d’un travail de coordination à l’échelle de ces trois territoires (formations à l’inventaire et au logiciel, constitution de thesaurii thématiques trilingues, etc.).
À l’instar du Musée de la Résistance de Bondues, l’investissement des musées à cette échelle est inédit et permet de dévoiler des collections restées jusqu’ici inconnues.
À l’avenir, nous espérons pouvoir envisager le volet contributif, permettant le développement d’expositions virtuelles et de communautés internationales d’internautes dédiées.


Vous aimerez aussi...