Carnet de recherche sur les mondes normands médiévaux

Le Centre Michel de Boüard-CRAHAM (UMR 6273, Université de Caen Basse-Normandie/CNRS) lance un carnet de recherche sur les mondes normands médiévaux.

http://mnm.hypotheses.org/

Le carnet est destiné principalement à la diffusion de l’information  ou à engager le débat d’idées, qui peut plus tard entrer sous une forme davantage finalisée dans une revue. Un volet important sera « la recherche qui se fait », en ouvrant le carnet aux appels à projets, à la littérature grise, aux rapports d’étape, aux comptes rendus (séminaires, colloques, journées d’études, de thèses, d’ouvrages), présentation d’outils de recherche, annuaire des thèses.

MNM se veut ainsi le support d’une communauté et un outil de « réseautage ». Un travail important sera réalisé sur les outils favorisant une mise en réseau. Il est prévu également d’établir un partenariat avec des institutions (centres de recherche, musées…) engagées dans le réseau. Ce carnet sera lié à la revue électronique Tabularia. Sources écrites de la Normandie médiévale (http://www.unicaen.fr/mrsh/craham/revue/tabularia/), mais sur un périmètre élargi et avec une finalité différente d’une revue. Il est édité sur la plate-forme hypotheses.org et dispose d’un numéro ISSN.

Espace de dialogue et d’information, le carnet MNM permet de publier des contributions ensuite validées (ou non) par le comité éditorial et la rédaction. Ces billets peuvent être rédigés en français et/ou en anglais, mais d’autres langues sont admises. Il est possible d’intégrer des notes de bas de page aux billets, ainsi que des illustrations. Les billets publiés sont indexés, et référencés sur le web. Ils peuvent être cités et disposent d’une adresse pérenne. Ces billets peuvent être modifiés par leurs auteurs et être ensuite développés sous forme d’articles pour des revues scientifiques. Ils permettent ainsi à leurs auteurs de faire connaître l’objet de leurs recherches, et d’apporter à celles-ci une plus grande visibilité.

Le carnet MNM est ouvert aux membres des institutions de recherche (laboratoires, universités) et patrimoniales (musées, archives, bibliothèques), ainsi qu’aux étudiants (masters et doctorats).

Pour devenir membre, il vous suffit d’envoyer une demande d’adhésion en remplissant le formulaire prévu à cet effet et disponible sur le site dans la rubrique Annuaire et partenaires. Un code d’accès au carnet sera envoyé aux membres souhaitant rédiger des billets. Ces billets devront toutefois être validés par la rédaction et le comité scientifique avant d’être mis en ligne.


Vous aimerez aussi...