Prix – Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes (AHAD)

L’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes (AHAD), a été fondée en 1975 et a pour objet de favoriser une meilleure connaissance de l’histoire de cette Administration.

L’AHAD participe à de nombreuses activités. On peut citer l’appui aux collectionneurs, l’encouragement de manifestations culturelles et de créations artistiques de nature à valoriser et à promouvoir l’image de l’administration des douanes, la collecte d’archives écrites, orales, photographiques, audiovisuelles, numériques, ou l’enrichissement des collections du musée national des douanes de Bordeaux (MND).

Elle encourage aussi et accompagne la rédaction d’articles et d’ouvrages consacrés au passé des administrations des douanes, françaises et étrangères, et les études de sujets afférents à ce passé.

En 2012, le conseil d’Administration de l’AHAD a décidé de donner une nouvelle impulsion à ce dernier aspect de son activité, en créant un prix destiné à récompenser les meilleures contributions portant sur l’histoire de la douane :

– 500 euros pour le meilleur mémoire de fin de stage des élèves inspecteurs de l’école nationale des douanes de Tourcoing.
– 1000 euros pour le meilleur mémoire de master II
– 3000 euros pour la meilleure thèse.

Le nom de Jean Clinquart a été donné à ce prix, en hommage à ce directeur des douanes, auteur d’une histoire de cette administration en 7 volumes, de l’ancien régime à 1940.

Le 5 novembre dernier, la première édition du Prix Jean Clinquart s’est achevée par une remise des prix à la Direction Générale des Douanes en présence de la Directrice Générale.

Nous lançons aujourd’hui une nouvelle édition du Prix Jean Clinquart.
Notre ambition est que les prochaines contributions nous soient adressées au printemps prochain (2015), de façon à décerner les prix à l’automne 2015.

Le jury est présidé par M. Jean-Michel LENIAUD, directeur de l’École des Chartes.
Il est composé de Messieurs Jean-Pierre POUSSOU et Jean-Noël LUC, professeurs des Universités, de Monsieur Philippe DEFINS, sous-directeur au ministère des finances et des comptes publics, et de MM. Marc FRADET, Roland GIROIRE, et Bruno COLLIN, président et vice-présidents de l’AHAD.

La documentation ci-jointe vous éclairera sur ce prix, pour lequel nous souhaitons évidemment une adhésion et une notoriété les plus larges possibles.

Vous trouverez aussi de plus amples informations sur notre page internet : http://asso-ahad.blogspot.fr/


Vous aimerez aussi...