Post-doctorant-e en histoire ou histoire de l’art

L’USIAS (University of Strasbourg Institute for Advanced Study) recrute pour la chaire d’Historiographie de l’art un(e) post-doctorant(e), historien(ne) de l’art ou historien(ne). Le projet de recherche portera sur les événements majeurs, les personnalités de premier plan et les institutions qui ont conféré à Strasbourg une place éminente dans l’Europe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Présentation

L’USIAS (University of Strasbourg Institute for Advanced Study) recrute pour la chaire d’Historiographie de l’art un(e) post-doctorant(e), historien(ne) de l’art ou historien(ne), pour un projet de recherche sur l’histoire culturelle de Strasbourg (fin 19e-début 20e siècle).

Le projet de recherche portera sur les événements majeurs, les personnalités de premier plan et les institutions qui ont conféré à Strasbourg une place éminente dans l’Europe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Les limites chronologiques (forcément arbitraires) sont fixées par l’inauguration du Palais universitaire (1884) et le début de la politique d’enrichissement des collections des musées par Wilhelm Bode (1887) et, en aval, par l’ouverture de l’Aubette constructiviste en 1928 et par la création des Annales par Lucien Febvre et Marc Bloch, en 1929.

Ce projet devra se concrétiser par la collaboration de nombreuses institutions coordonnée par l’Université de Strasbourg (…)
Lire l’annonce

Date limite de candidature : 10 mars 2015

Vous aimerez aussi...