Citoyens et chercheurs s’associent pour faire l’histoire du textile

Citoyens et chercheurs s’associent pour faire l’histoire du textileP1070690

P1070650Le 20 février 2015, à la Maison de l’Union, un rassemblement a été organisé à l’occasion de la publication du catalogue d’exposition La Route de la Laine, ouvrage et dvd qui rendent compte de l’exposition qui fut organisée en 2013 dans les locaux de l’ancien peignage de la Tossée par l’Association des Anciens salariés du peignage de la Tossée, l’Université populaire et citoyenne de Roubaix et l’Union des Gens du Textile.

 

À cette occasion, les acteurs associatifs ont rendu public le projet de réhabilitation de l’ancienne conciergerie du peignage de la Tossée. Onze ans après la fermeture de l’usine tourquennoise et plusieurs années de mobilisation associative et politique, l’Association des Anciens salariés du peignage de la Tossée envisagent enfin un retour sur le site. Ce lieu symbolique permettra à l’association de poursuivre ses activités culturelles et ses permanences sociales, notamment envers les anciens salariés du textile et leurs familles.

Ce temps fort a aussi permis de présenter, devant un large public, le P1070651
projet de recherche « Chercheurs Citoyens »
qui repose sur un partenariat entre l’Université populaire et citoyenne de Roubaix, l’Union des Gens du Textile et le laboratoire de recherche IRHiS (Université de Lille 3).

Six axes de travail ont été présentés :

  • l’inventaire des archives et objets conservés par l’AASPT,
  • l’état de l’art scientifique (sur les thèmes de l’histoire sociale, de l’histoire des métiers et savoirs-faire textiles, des politiques de reconversion industrielles et urbaines),
  • l’état des fonds audiovisuels et la mise en œuvre d’une collecte d’archives orales,
  • l’analyse des demandes sociales d’histoire et de mémoire,
  • la connaissance des réseaux d’acteurs sur le patrimoine industriel et immatériel et
  • la mise en œuvre d’une recherche collaborative et participative.

Le projet, qui doit aboutir en 2016 à la préfiguration scientifique d’une « Cité régionale de l’Histoire des Gens du Textile », a été salué par Sandrine Rousseau, vice-présidente du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais (Enseignement supérieur et à Recherche)

P1070686P1070683


Vous aimerez aussi...