L’USH et la Caisse des dépôts créent le prix de l’article scientifique

Capture d’écran 2015-02-12 à 17.12.03Dans le même esprit que le prix de thèse sur l’habitat social, dont une nouvelle édition sera organisée en 2016, l’USH et la CDC créent le prix de l’article scientifique. Il a notamment pour objectif, comme l’expliquent les deux partenaires, de « faire émerger ou approfondir des problématiques nécessaires à la compréhension de l’habitat social » ou encore de « pérenniser et renforcer les liens créés entre le mouvement HLM, la Caisse des dépôts et le milieu de la recherche en encourageant de jeunes chercheurs à publier dans le domaine de l’habitat social ». La date limite du recueil des candidatures est fixée au 15 avril 2015.

L’USH et la Caisse des dépôts ont communiqué, fin janvier 2015, sur le prix de l’article scientifique qu’ils ont créé. Dans le même esprit que le prix de thèse de l’habitat social (lire sur AEF), dont une nouvelle édition sera organisée en 2016, cette nouvelle récompense a pour objectif de :

  • « récompenser les meilleurs articles sur l’habitat social publiés par de jeunes chercheurs ;
  • faire émerger ou approfondir des problématiques nécessaires à la compréhension de l’habitat social ;
  • pérenniser et renforcer les liens créés entre le mouvement HLM, la Caisse des dépôts et le milieu de la recherche en encourageant de jeunes chercheurs à publier dans le domaine de l’habitat social ;
  • partager la production de connaissances générée par le prix avec les organismes HLM et plus largement les acteurs du logement social. »

Ce nouveau prix, élargi aux chercheurs qui publient en dehors du monde académique proprement dit (bureaux d’études, agences, services de l’État, etc.), « permettra également de mettre en lumière les travaux conduits dans des disciplines scientifiques diversifiées (sciences économiques, sciences humaines, sociales et juridiques, architecture, sciences de l’ingénieur) », font valoir les deux partenaires. Pour chacun des champs disciplinaires identifiés, il sera délivré un prix, ou un prix spécial, honoré d’une récompense de 3 000 euros dans le premier cas, et de 1 000 euros dans le second.

Les articles récompensés devront avoir été publiés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2014 par des chercheurs âgés de moins de 35 ans (à la date du 1er janvier 2015), et traitant de l’habitat social au sens large : son économie, sa production, son renouvellement, sa gestion, ses usages, son histoire, son rapport aux politiques de l’habitat sa contribution à la transition énergétique et écologique ; tant au niveau national et international, que local ou microlocal, détaille l’USH.

La date limite du recueil des candidatures est fixée au 15 avril 2015 et le prix sera remis lors du prochain congrès HLM qui se tiendra du 22 au 24 septembre 2015 à Montpellier (Hérault).


Vous aimerez aussi...