Archives 14-18 en Wallonie

Le 4 août 1914, l’armée allemande envahit le territoire de la Belgique. Cent ans plus tard, une vague de commémorations débute officiellement dans tout le pays.

Le grand intérêt des Archives de l’État pour l’histoire de la Première Guerre mondiale n’est pas récent. L’objectif de ce site n’est pas de tout raconter, mais d’offrir la possibilité au grand public de feuilleter un aperçu alléchant du patrimoine relatif à 14-18 conservé dans nos archives. Une exposition virtuelle qui ne cessera d’être alimentée au fil des mois.

Au coeur du projet, les hommes et leur quotidien durant la Grande Guerre. Consultez un brin de leur histoire à travers une grande variété de documents (lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.), avant de venir pousser les portes de nos salles de lecture.

La navigation sur ce site est relativement simple. Parcourez l’onglet « Dépôts d’archives » pour obtenir les coordonnées des dépôts concernés. Vous trouverez sous la rubrique « Documents » toutes les archives 14-18 disponibles sur le site. Chacune d’entre elles est décrite et représentée par une ou plusieurs images. Un lien vers le site des archives vous donne accès aux références du fonds. Ces mêmes sources ont été rangées par date dans le « Calendrier 14-18« . Vous pouvez également les retrouver à l’aide des « Tags » ou faire une recherche par mot-clé. Enfin, les « Plus + » vous informent sur les publications et les activités de commémorations réalisées par les Archives de l’État.

Pour plus d’informations sur le projet, consulter l’onglet « À propos« .


Vous aimerez aussi...