Des archives allemandes d’une importance capitale accessibles dans un avenir relativement proche !

Photo_ReederUn accord de principe vient d’être conclu entre l’Universiteit Antwerpen et le CegeSoma pour procéder à la numérisation, puis à la mise en accès via internet d’une partie importante des archives allemandes relatives à l’administration de la Belgique (et du Nord de la France) par l’Allemagne nazie entre mai 1940 et septembre 1944.

Ces documents ont été produits par l’administration militaire allemande en place à Bruxelles et en particulier par sa section administrative (Verwaltungsstab) , qui traitait des questions relatives à la culture, à l’enseignement, à l’assistance sociale, à la justice, aux transports et à la santé. Ils constituent une partie non négligeable (environ un cinquième) du fonds d’archives allemandes relatives à la Belgique occupée en 1940-1944 conservé aux Archives nationales à Paris dans la sous-série AJ40. Notons ici qu’une autre partie de ce même fonds, relatif cette fois à la spoliation des Juifs, est déjà consultable sous forme de microfilms dans la salle de lecture du CegeSoma.

 

Le travail de numérisation devrait débuter assez rapidement. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de ce projet.


Vous aimerez aussi...