De la couleur – Objectivité

Gif_Lille7La journée d’étude « De la couleur – Objectivité » est organisée le mardi 25 novembre 2014 à la MESHS Lille Nord de France (espace Baïetto).

Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Didactique tangible, soutenu par le programme Sciences et Cultures du Visuel. La journée d’étude sera suivie de l’inauguration de l’exposition Code couleur, fruit d’une collaboration entre iCAVS (Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies) et HEAR, la Haute école des arts du Rhin. Code couleur a été exposée une première fois à la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace (du 13 au 28 mai 2014), la collaboration inter-MSH lui permet de poursuivre son voyage et d’être accueillie à la MESHS (Palais Rihour, salle du conclave) du 26 novembre au 9 décembre 2014.

Nous étudierons la couleur dans la représentation scientifique, comme un outil de transmission de l’information complexe. Entre objectivité (structurale, linguistique) de l’objet démontré et subjectivité de la perception : quelle relation la couleur entretient-elle avec le réel et sa représentation ? Quelle objectivité apporte-t-elle à l’imagerie scientifique ? Comment établit-on un code compréhensible dans la visualisation de données ? Quel est son apport au sein des Atlas, ces ouvrages sophistiqués qui ambitionnent l’établissement d’un savoir exhaustif ? Quel plaisir et quelles manipulations expérimentales suscite-t-elle chez le designer ou le cinéaste ? Enfin, au-delà de sa dénomination, comment en cerne-t-on les perceptions subjectives et ses usages culturels ?

Une journée d’étude organisée par Sandra Chamaret et Olivier Poncer.

Présentation sur le site du programme Didactique tangible : http://didactiquetangible.hear.fr/recherche-fondamentale/de-la-couleurobjectivite/

Lieu :
MESHS Nord de France, Espace Baïetto
2 rue des canonniers
59000 Lille

Contact : isabelle.decobecq@univ-lille3.fr

Programme :

10h / Introduction

10h15 / La notion d’objectivité dans l’imagerie scientifique : comparaison entre les images produites dans les sciences de la nature, en chirurgie et en archéologie, par Catherine Allamel-Raffin
11h15 / L’anatomie de l’homme entre luxe et précision : Le traité de Bourgery et Jacob, par Martial Guédron

12h15/ Pause

14 h / De la couleur en data design, par David Bihanic
14h30 / Le designer graphique face aux données : multiples approches de la couleur, par Fabrice Sabatier (.CORP)

15h30 / Pause

16h / La couleur au cinéma : entre naturalisme et fantaisie, par Jessie Martin

18h / Inauguration de l’exposition Code couleur au Palais Rihour, Lille (salle du Conclave)
/ Conférence d’Annie Mollard-Desfour : De l’impossible objectivité de la couleur.

EXPO2014_Couleur_Affichedu 26 novembre au 9 décembre 2014
Palais Rihour (salle du Conclave) à Lille
du lundi au dimanche, 10h-12h – 14h-17h
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Tout public

L’exposition Code couleur est le fruit d’une collaboration entre iCAVS (Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies) et HEAR, la Haute école des arts du Rhin. Elle a été exposée une première fois à la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace (du 13 au 28 mai 2014). La collaboration inter-MSH lui permet de poursuivre son voyage et d’être accueillie par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société.

Treize étudiants d’année 4 de l’atelier de didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin, coordonnés par Sandra Chamaret, designer graphique et enseignante, et Olivier Poncer, responsable de l’atelier, ont élaboré des dispositifs, des expériences visuelles, tactiles et plastiques qui ont pour thématique commune d’envisager la couleur comme un outil de codification de l’information. En complément, des ateliers à destination des publics scolaires sont imaginés par les étudiants et un journal d’exposition est édité, avec des contributions de Valérie Chansigaud, historienne des sciences et d’Annie Mollard-Desfour, linguiste.
Les visites de l’exposition sont assurées par des étudiants du master Création et études des arts contemporains, spécialité Arts plastiques de l’université Lille 3 sous la coordination de Nathalie Delbard, maître de conférences en arts plastiques à l’université Lille 3, membre du Centre d’études des arts contemporains.


Vous aimerez aussi...