Sur la route… des fortunes diverses, à Croix dans le Nord

photo-3

Les maisons ouvrières du quartier St Pierre J. Gacon © Radio France

Syndiquer le contenu par Julie Gacon

Ecoutez l'émission 54 minutes

Sur la route… des fortunes diverses, à Croix dans le Nord 4

07.11.2014 – 17:00 Ajouter à ma liste de lecture

C’est une petite ville du Nord qui chaque année, figure dans le top 10 des villes « les plus riches de France ». Croix, 22 000 habitants, voisine… de la ville la plus pauvre de France, Roubaix. Le palmarès se base sur les chiffres de l’administration fiscale qui révèlent qu’à Croix, 267 foyers sont assujettis à l’Impôt sur la fortune. Pas de quoi, en réalité, qualifier de « riche » une ville où beaucoup de ménages ne sont pas imposables…

Dans une ville où les plus pauvres côtoient les plus aisés, peut-on parler d’un modèle de mixité sociale ? Balade entre le quartier Beaumont, celui des grandes familles industrielles ; et le quartier St Pierre, voisin de Roubaix, avec son épicerie solidaire et ses Restos du cœur.

En reportage :

– Regards croisés dans le quartier Beaumont (le « quartier riche ») de Marc Guépin, professeur de SES au lycée Raymond Queneau à Villeneuve d’Ascq ;  et Roger Demortier, « communiste parmi les riches », ancien CGTiste vivant dans l’une des deux maisons ouvrières du quartier.

–  Visite du quartier St Pierre avec l’historien Robert Vandenbussche (IRHiS), qui raconte notamment comment la répartition spatiale des habitants a été pensée sur des considérations sociologiques dans les villes du Nord dès les années 1920.

En plateau :

Thibault Tellier, enseignant chercheur à l’Université de Lille (IRHiS) et adjoint au maire de Roncq

Pierre Mathiot, directeur de l’IEP de Lille

En direct le 7 novembre depuis les studios de France bleu Nord à Lille.


Vous aimerez aussi...