Préannonce : l’appel international ORA en sciences sociales bientôt en ligne

ANRAfin de construire un espace de recherche européen en sciences sociales, l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Fondation pour la recherche allemande (DFG), l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO) et le Conseil de la recherche économique et sociale du Royaume-Uni (ESRC) sont associés depuis quelques années dans le cadre de l’accord ORA « Open Research Area for the social sciences ». Leur objectif est de financer des projets de recherche collaborative dans le domaine des sciences sociales. Ces agences vont publier un quatrième appel à projets dont l’ouverture est prévue pour la fin septembre 2014.

Depuis le lancement de l’initiative en 2010, ORA a permis de financer des projets collaboratifs rassemblant des chercheurs français, allemands, britanniques et néerlandais dans toutes les disciplines des sciences sociales et indifféremment des thèmes proposés. De façon ponctuelle, ORA s’est également étendue à des pays non européens et notamment à la Chine et aux Etats-Unis ces deux dernières années.

Pour ce nouvel appel, tout type de collaborations bilatérales ou multilatérales impliquant des équipes d’Allemagne, de France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni sera éligible, à l’exception de projets bilatéraux franco-allemands pour lesquels un programme spécifique en sciences humaines et sociales existe. L’édition 2014 prévoit en outre la participation possible de chercheurs japonais. L’agence nippone – la Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) – participera en tant que partenaire associé à ORA et lancera ainsi un appel spécifique pour les chercheurs japonais. De plus amples informations sur les modalités de participation seront fournies dans le texte de l’appel à projets.

Cette année encore, l’appel est ouvert à toutes les disciplines des sciences sociales et à tous les thèmes de recherche. L’ANR financera uniquement les équipes françaises pour des montants d’aide s’élevant à un maximum de 150 k€ par an. L’agence assurera par ailleurs la coordination de cet appel et prendra en charge la réception des projets. Leur évaluation sera, comme par le passé, faite de façon intégrée avec les autres pays.

L’appel à projets devrait être publié fin septembre sur le site de l’ANR et clore le 15 janvier 2015.

En savoir plus


Vous aimerez aussi...