ERIH PLUS : Nouvel index européen de référence pour les revues en sciences humaines et sociales

ERIH PLUS : Nouvel index européen de référence pour les revues en sciences humaines et sociales

publié par Odile Contat

L’ESF Standing Committee for the Humanities et le consortium HERA avaient développé un outil appelé European Reference Index for the Humanities (ERIH) afin de référencer les revues en sciences humaines. Cet « Index de Reference » avait pour but de présenter, mettre en vue et faciliter l’accès aux publications scientifiques européennes de qualité. Les premières listes de revues ont été publiées en 2008 et la dernière révision de ces listes de l’ERIH a été éffectuée en 2011-2012.

L’ European Science Foundation (ESF) a signé en Janvier 2014 un protocole d’entente avec le Norwegian Social Science Data Services (NSD) afin de leur transférer la gestion de l’index ERIH. La base de données de l’ERIH a donc été transférée à la DSN, renommée ERIH PLUS, elle est disponible depuis el 9 juillet. :

ERIH PLUS englobe les listes de ERIH d’origine, qui, initialement, ne couvrait que les disciplines des sciences humaines. Le nouvel indice de référence est appelé ERIH PLUS, pour indiquer que la liste a été étendue pour inclure également des disciplines des sciences sociales.
L’objectif est d’améliorer la visibilité globale de la recherche de haute qualité en sciences humaines et sociales à travers l’Europe, et de faciliter l’accès aux revues de recherche publiés dans toutes les langues européennes.

ERIH PLUS est prêt à recevoir des candidatures pour inclure de nouvelles revues. La procédure d’admission est disponible à cette adresse : https://dbh.nsd.uib.no/publiseringskanaler/erihplus/submission/new

Les revues scientifiques candidates doivent répondre aux normes de référence décrites ici : https://dbh.nsd.uib.no/publiseringskanaler/erihplus/about/criteria_for_inclusion.


Vous aimerez aussi...